Le système énergétique

 

L’Énergie

 

L'Univers est énergie, l'énergie est vibration et la fréquence de vibration détermine la forme de l'énergie. Plus la fréquence est basse, plus l'énergie se densifie pour finalement se cristalliser et devenir matière. Mais l'énergie est bien plus que celle reconnue par la science (magnétique, électrique, atomique, électromagnétique, gravité...). Il en existe une forme qui baigne et imprègne toutes choses : c'est le Ki au Japon (l’Énergie universelle du Reiki), le « Prana » (le souffle vital) chez les Hindous, la « Lumière » pour les Chrétiens, la « Force cosmique » pour l'ésotérisme... Comme l'Univers est holographique ( chaque partie contient le tout), chaque être  possède une énergie qui lui est propre. La médecine Chinoise la nomme « Ch'i »ou « Qi » (l'énergie vitale), les Chrétiens « Saint-Esprit », les Grecs de l'Antiquité « Pneuma », les Juifs « Ruah »... Cette force vitale est un principe fondamental chez tout être vivant et sous-tend sa structure énergétique.

Representation 3D de l'Univers

 

Représentation de l'Univers en 3D

 

Structure énergétique

 

L’être humain est constitué du corps physique et de 3 corps énergétiques qui s'imbriquent du plus grand au plus petit comme des poupées gigognes : le corps éthérique suit les contours du corps physique, le corps astral va du cou jusqu'à mi-bras et mi-cuisses, et le corps mental occupe la partie centrale du tronc.

Étant composés d'énergie, ces trois corps sont dits « subtils » et vibrent à différentes fréquences. Chacun émet un rayonnement inversement proportionnel à sa taille : ces rayonnements sont les auras: éthérique, astrale émotionnelle et mentale. Ainsi ces enveloppes subtiles entourent l'être humain et s’interpénètrent de façon constante.

 

 

Les Chakras majeurs

 

« La Vie et la Conscience pénètrent dans le corps par sept courants d’énergie sonore et lumineuse. Ces sept courants ont leurs points de contact dans la tête et la colonne vertébrale de l’être humain et c’est par leur rayonnement et leurs vibrations qu’ils donnent naissance aux sept chakras principaux qui ressemblent à des tourbillons.

Les chakras sont activés sans cesse par l’énergie cosmique dont la fonction est d’entretenir et maintenir la vie et permettre l’expression de la conscience. Chaque aura, éthérique, astrale ou mentale possède ses propres chakras :

  • Les chakras éthériques sont les intermédiaires entre le corps physique et les auras plus subtiles. Ils alimentent les organes en énergie.

  • Les chakras astraux sont logés dans l’aura astrale et sont constitués de matière plus subtile que les chakras éthériques. C’est leur stimulation qui permet à l’être de prendre conscience de l’existence des mondes invisibles ainsi que des énergies qui circulent constamment en lui et autour de lui et par là-même devenir ce que l’on appelle un « médium ».

  • Les chakras mentaux sont logés dans l’aura mentale. Ils sont constitués d’une essence encore plus fine et plus éthérée que les chakras éthériques et astraux. Ils sont d’une dimension différente, la dimension du principe intelligent dans l’homme.

Il existe d’autre chakras, corps et auras sur des plans Lumière plus élevés, mais nous ne prenons en considération dans nos formations que les trois premiers plans qui eux font partie de la matière et peuvent donc être perturbés. »

 

Michel et Christine Soenser, co-créateurs de la méthode Aurathérapie®