FormationEnergetique-1.png

Extrait de "Avatar, le dernier maître de l’air"

 

L’eau circule dans ce cours d’eau comme l’énergie circule à l’intérieur de notre corps. Comme tu le vois, l’eau tourbillonne dans plusieurs sortes de bassins avant de descendre. Ces bassins ressemblent en tous points à nos chakras.

– Nos chakras sont des sortes de tourbillons d’énergie dans notre corps.

– Exactement. Si rien ne le contrariait, ce cours d’eau s’écoulerait, clair et pur. Mais en fait, la vie est difficile et des tas de choses tombent dans notre cours d’eau. Et qu’est-ce qui arrive ensuite?

– Le cours d’eau ne s’écoule plus.

– Exact, mais si l’on ouvre le chemin entre les différents bassins…

– L’énergie circule !

– Il y a sept chakras le long de notre colonne vertébrale. Chacun de ces bassins d’énergie a sa raison d’être et peut être bloqué par les résidus d’émotions négatives particulières…

Kundalini-6_1-lob1.jpg
Les Chakras

 

LE CHAKRA RACINE: Muladhara Chakra

Muladhara

 

 

Communément appelé chakra racine ou chakra de la base, Muladhara trouve son emplacement au niveau du coccyx, entre l’anus et les organes génitaux, à la base de la colonne vertébrale. Sur le plan physique, le chakra racine représente les fondements de l’existence de par son emplacement, de la volonté de vivre. Il reçoit l’énergie de la Terre : Kundalini, qui alimente l’être humain de toute sa force de vie.

 

Représentation :                     

Emplacement :                       

Région:     

                           

   

Glande endocrine :                 

Mantra:                                    

Note :                                        

Couleur:         

                         

Cristaux:                                 

Émotions/comportements : 

Déséquilibres physiques :     

Signes d’hyperactivité :         

Signes de sous-activité:    

Équilibrer le chakra racine :

 

 

 

 

 

 

Fonction :                    

Symbolisme:               

 

Mulhadara est représenté par un Lotus à 4 pétales

Il est situé à la base de la colonne vertébrale, dirigé vers la terre.

Il nourrit la colonne vertébrale, le coccyx, le rectum, le gros intestin, le squelette (os, ongles, cheveux, dents), la prostate, l'anus, le sang, la structure des cellules, l'extrémité du bas des jambes (pieds, etc.) et le nez.

Il est associé aux surrénales

Son Mantra est "LAM"

Sa note est "Do"

Ses couleurs sont Rouge et Noir

Il est associé aux:

 

- Pierres et minéraux rouges(vitalité et déblocage): 

   Cornaline, Gorgone rouge, GrenatHématiteJaspe rouge, Œil de fer, Œil de     taureau, Quartz à inclusions de Rutile, Rubis


- Pierres et minéraux bruns (enracinement et sens des réalités):

   Andalousite, Bois silicifié, Œil de fer, Quartz fumé, Vanadinite, Zircon,                 Hyacinthe

- Pierres et minéraux noirs (protection physique et ancrage): 

   Agate noire, Cristal fumé, Galène, Graphite, Magnétite, Obsidienne noire,           Œil    de fer, Onyx noir, Quartz à inclusions de tourmaline noire, Tourmaline       noire

Au niveau émotionnel, le chakra racine gère toutes les croyances, toutes les programmations qui nous influencent, tous les héritages sociétaux ou familiaux, toutes les notions liées aux besoins propres et essentiels tels que le besoin d’être aimé, d’aimer, d’avoir de l’argent, d’avoir le droit d’existence, de prendre sa place et de percevoir tout ce qui nous semble nécessaire.

"C’est le siège de la survie et c’est la peur qui le bloque

De quoi avez-vous le plus peur?"

Au niveau physique, les problèmes se retrouvent sous forme de constipation, crampes, dérèglement des glandes surrénales, problèmes de colonne vertébrale, de sang, de vessie et de côlon, d'hypertension artérielle, d'alertes cardiaques, d'accumulations de fatigue dû au manque de sommeil jumelé à de l’hyperactivité, d'excès de cholestérol et de surcharges pondérales. 
De façon plus visuelle sur le plan physique, le déséquilibre du premier chakra peut se manifester par des problèmes de circulation sanguine (varices), douleurs articulaires, problème de sommeil, état de fatigue chronique, problèmes pouvant être osseux, dorsaux, dentaires.

Un chakra racine hyperactif entraînera des addictions et dépendances en tout genre : tabac, alcool, drogue, sexe, jeu, argent, aliment, travail etc. Il pourra alors générer en parallèle un comportement relevant du manque de générosité tels que l'égoïsme, la colère, l’autorité, l’hyperactivité, la vanité,Sentiment d’avidité, de paranoïa et de peur accrue, désir de pouvoir, de biens matériels ou de possessions terrestres...

Lorsque le chakra racine est sous-actif, différents symptômes apparaissent: se sentir déconnecté de la nature et de la Terre, rêverie, manque de discipline, incapacité de se concentrer sur la vie quotidienne, désorganisation, anxiété et insécurité financière. La peur et l’insécurité prendront le dessus, dans un instinct matériel de plus en plus fort et donnant souvent des envies nutritives accrues en viande rouge et en produits laitiers. 

​Les problèmes directement liés à ce chakra vont bloquer son énergie et vont laisser apparaître des comportements tels que le manque de dynamisme et de courage, la paresse ou le manque de confiance en soi, l’étourderie voire le déséquilibre, le sentiment d’insécurité. Si la personne n’est pas ancrée sur le chakra racine, alors elle se verra dans un état de flottement et se déconnectera de la réalité. Elle risque de vouloir fuir la réalité entraînant des situations désobligeantes puisqu’elle n’aura plus la volonté de les affronter. 

Le chakra racine permet d’être ancré dans l’instant présent, déployant un grand dynamisme et une pleine confiance en soi. Lorsque ce chakra est équilibré, il permet d’être en accord avec soi-même, de se sentir en sécurité dans un environnement propice à soi.

Pour l'équilibrer:

- La couleur associée est le rouge. Ainsi tous les aliments riches en vibrations     ayant un pigment rouge naturellement fort  ou des propriétés                               d’enracinement  peuvent aider à recharger votre chakra (tomates, fraises,         betteraves, pommes  rouges, grenades, framboises et  même des protéines)

- Les cristaux qui sont rouges comme le jaspe rouge

- Chanter “LAM”

- Utiliser la thérapie de couleur avec la couleur rouge,

- La méditation, la pratique du yoga, sortir dans la nature 

- S’attaquer aux signes physiques et émotionnels du déséquilibre peuvent           tous aider à équilibrer le chakra racine.

Il régule et équilibre nos besoins primaires ainsi que les impulsions de survie qui nous incarnent, à savoir : acquérir des biens, assurer sa descendance, manger, se protéger, se reproduire, se vêtir..

Il est également associé à nos identités physiques et à notre capacité à rester ancrés et présents.

Ce premier chakra est en relation directe avec le corps physique. Il a pour principale  fonction de constituer le corps physique et de le laisser pleinement s’exprimer dans le monde matériel dans lequel nous vivons. Il est le premier à voir manifester la conscience et gère pleinement les énergies cosmiques et telluriques. La captation de ces énergies permettent d’influer positivement sur le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi sa bonne intégration dans l’environnement dans lequel il évolue, à savoir sa réussite sociale et matérielle. 

Muladhara symbolise la relation au plan terrestre, tout ce qui se rapporte au physique, à la matière, l'ancrage à la Terre, les besoins de base, liés au travail, à l’argent, à la survie, à la sécurité physique, à la volonté et à la vitalité, le chakra racine est associé à la sécurité, à la sûreté. Il est à l’origine même de l’incarnation sur terre et de l’ancrage à la Terre-Mère.
C’est aussi la relation harmonieuse avec la mère.

LE CHAKRA SACRÉ: Svadhistana Chakra

Svadhistana

 

Communément appelé chakra sacré ou chakra lombaire, Sadhisthana se situe au niveau du sacrum, c’est à dire l’os le plus résistant du corps humain. En ce sens, il fut considéré comme la longévité et l’éternité, étant ainsi appelé : Chakra sacré (sacrum). Ce second chakra porte pour symbolique la création. Il est le pied d’estal de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.

 

Représentation :                     

Emplacement :       

             

 

Région:     

                           

   

Glande endocrine :                 

Mantra:                                    

Note :                                        

Couleur:           

                       

Cristaux:                                 

Émotions/comportements :

Déséquilibres physiques :     

Signes d’hyperactivité :         

Signes de sous-activité:    

Équilibrer le chakra racine :

Fonction :                    

Symbolisme:               

 

Svadhisthana est représenté par un Lotus à 6 pétales.

Il est situé au niveau de la vessie, dirigé horizontalement, vers l'avant et l'arrière.

Il nourrit les parties inférieures de l’abdomen (bassin, organes génitaux, rein, vessie), les liquides vitaux (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, sucs gastriques, sperme, urine).

Il est associé aux gonades (ovaires, prostate, testicules).

 

Son Mantra est "VAM"

Sa couleur est l'Orange

Sa note est le Ré

Il est associé aux:

- Pierres et minéraux oranges (ancrage, créativité et réalisation des projets):         AmbreCornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Cuivre, Vanadinite,           Crocoïte, Opale de Feu, Pierre de Soleil, Grenat Hessonite, Topaze Impériale     orangée.

- Pierres et minéraux blancs irisés, pour l’équilibre du yin et yang (énergies           féminines et masculines) : Pierre de Lune, Perle, Nacre.

Le chakra sacré est associé à la créativité, la sexualité, l’engagement, la passion, l’expression, les émotions et la sensibilité. Lorsque le chakra sacré est harmonisé et équilibré, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur. Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est. Bien vivre son chakra second permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

"Ce chakra est le siège du plaisir, et c’est la culpabilité qui le bloque. Maintenant, regardez toute cette culpabilité qui vous pèse tant… Que vous reprochez-vous?"

Au niveau physique apparaissent des problèmes de menstruation ou d’organes reproducteurs et d'infertilité, des lombalgies ou de raideurs lombaires, des douleurs ou infections rénales et des problèmes urinaires.

Un chakra sacré hyperactif engendre une toxicomanie sexuelle, hypersexualité et des émotions exacerbées: être excessivement dramatique, créer un attachement émotionnel fort aux autres, devenir sans gène, frustrée ou hyperémotif(ve).

Un chakra sous-actif entraînera une faible libido, une incapacité à exprimer ses émotions, une certaine insensibilité, une difficulté à manifester ses désirs, un manque de désir, une créativité bloquée, une fatigue émotionnelle et un déni de plaisir, des peurs, des blocages liés à la sexualité pouvant engendrer des excès de colère ou d’agressivité. Les blocages du second chakra peuvent également engendrer la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son impuissance. 

Lorsque ce dernier est en équilibre, les relations de plaisir sont pleinement vécues, de façon saine et déculpabilisée. L’équilibre de ce chakra est donc essentiel pour vivre intégralement ses désirs, ses plaisirs, et vouloir expérimenter de nouvelles envies et activités.

La couleur associée est l’orange donc tout aliment riche en vibrations qui a une couleur orange intense ou vive (mandarines, mangues, carottes, courges,  citrouilles, yam, ignames, graines, noix et huiles).

Les cristaux oranges comme la cornaline,

Chanter “VAM”,

Faire des tâches créatives comme la peinture, la danse ou toute autre forme d’art,

Pratiquer le yoga, méditer ou aborder les signes physiques et émotionnels du  déséquilibre de front.

Créativité et sexualité. Ce second chakra est donc parfaitement maître des expressions du soi, à savoir l’expression de la vitalité, l’expression sexuelle, l’expression de la créativité. Il fait le lien et établit le dialogue entre notre corps physique et notre aura (âme). Le second chakra favorise l’élévation de la conscience humain en allant au delà des simples besoins fertiles de reproduction. Il fait le choix d’utiliser cette énergie vital pour être en harmonie avec la vie réelle et le soi. Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être.

Si l’on prend l’exemple de la sexualité lorsqu’elle est pleinement vécue, cette dernière permet (grâce à l’équilibre du chakra sacré) d’intérioriser la communion et l’union subtile avec son âme sœur. En ce sens, le sexe va renforcer l’ego, l’énergie vitale (Kundalini) pour développer notre nature spirituelle en se haussant dans les hautes sphères des chakras plus élevés. Grâce à la totale ouverture du second chakra et à la pleine fluidité énergétique de ce dernier, la sexualité devient alors un très fort levier d’évolution vers le septième ciel.

L’équilibre du masculin et du féminin, le pouvoir créateur exprimé par les  envies.

L’élément naturel de ce chakra est l’eau. Ce dernier est influencé par la lune et nous offre l’appréciation de nos ressentis quand au monde extérieur, mais aussi intérieur. Il capte parfaitement le plan émotionnel et sert de filtre pour éliminer tout ce qui se montrerait néfaste pour notre bon fonctionnement, il nous offre la renaissance infinie grâce à son auto-purification. Le chakra sacré est lié à la fécondité, à la gestion ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises).

LE CHAKRA SOLAIRE: Manipura Chakra

Manipura

 

Représentation :                     

Emplacement :                       

Région:     

                           

   

Glande endocrine :                 

Couleur: 

Mantra:                                    

Note :                                        

                                 

Cristaux:                                 

Émotions/comportements :

Déséquilibres physiques :     

Signes d’hyperactivité :         

Signes de sous-activité:    

Équilibrer le chakra racine :

Fonction :                    

Symbolisme:               

 

Lotus à 10 pétales

Au-dessus du sacré, légèrement au-dessus du nombril. 

Articulation de la hanche, bas du dos, cavité abdominale, épiderme, estomac, foie, métabolisme, rate, système digestif, vertèbres basses dorsales, vésicule biliaire, horizontal

Le pancréas

Jaune doré

Mi

Siège des émotion et de la personnalité

Ce chakra est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur la digestion, soit les émotions, les aliments, et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Il aide aussi à la purification des désirs par le feu, permettant l’alchimie personnelle

 

LE CHAKRA CŒUR: Anahata Chakra

Anahata

 

Représentation : Lotus à douze pétales

Emplacement : Centre de la poitrine

Glande endocrine : Le thymus

Couleur : Vert

Note : Fa

Fonction : Amour et compassion, guérison par le cœur

Symbolisme: Expression des sentiments d’amour et de beauté

 

LE CHAKRA LARYNGÉ: Vishuddha Chakra

Vishuddha

 

Représentation : Lotus à 16 pétales

Emplacement : La gorge, horizontal

Glande endocrine : La thyroïde

Couleur : Bleu foncé

Note : Sol

Fonction : Expression et communication

Symbolisme : Relation aux autres par l’expression verbale de nos croyances et de nos expériences. Porte de la matérialisation des mondes intérieurs par le son.

 

LE CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL: Ajna Chakra

Ajna

 

Représentation : Lotus à 96 pétales

Emplacement : Au-dessus des sourcils, horizontal

Glande endocrine : La pituitaire

Couleur : Indigo

Note : La

Fonction : Intuition, clairvoyance

Symbolisme : Clarté de pensée et communication avec le mental divin. Compréhension intuitive de la vie. Guidance intérieure.

 

 

LE CHAKRA COURONNE: Sahasrara Chakra

Sahasrara

 

Représentation : Lotus à 1000 pétales

 

Emplacement : Sommet de la tête, vers le haut

Glande endocrine : La pinéale

Couleur : Doré ou violet

Note : Si

 

Fonction : Communication spirituelle, sentiment d’unité

Symbolisme : Canalisation avec les plans de conscience supérieurs, relation au « Père Céleste »

"N'attendez pas d'avoir soif pour commencer à creuser un puits..."

Sagesse Africaine